A propos du RMT
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, involontaires, déclenchés par des stimulus sensoriels spécifiques.
Certains apparaissent pendant la vie fœtal, d'autres au moment de la naissance ou dans les premières semaines de la vie du bébé.
Leur présence est indispensable et participe à la mise en place de nos sphères :
CORPORELLE : posture, coordination, détente
COGNITIVE : concentration, apprentissage, mémoire
EMOTIONNELLE : confiance en soi, gestion du stress, sécurité intérieure
Ces réflexes archaïques, ont un rôle préétabli et, une fois leur fonction accomplie, ils s'intègrent.en laissant place à une motricité volontaire.
Si certains restent actifs, ils peuvent venir gêner l'enfant dans ses apprentissages et engendrer chez lui des compensations et une grande perte d'énergie. L'enfant déploie alors beaucoup d'énergie à contrôler ces réflexes à défaut de se concentrer sur ses apprentissages.
L'acquisition de ces mouvements est cruciale pour l'enfant.
LE RMT rythmique movement training est un programme d'intégration des réflexes qui s'articule autour d'une série de mouvements simples et de douces pressions isométriques.
En faisant de façon régulière ces mouvements, l'enfant va renforcer son tonus musculaire, acquérir une bonne base posturale, booster les connexions cérébrales et affiner le traitement sensoriel.